Albert Bourla, PDG de Pfizer à l’origine du vaccin Covid 19

Albert Bourla est le PDG de la société pharmaceutique américaine Pfizer qui a annoncé la découverte d’un vaccin efficace à 90% contre le Covid 19

Un doctorat en médecine vétérinaire

Désormais, le géant américain est dirigé par son directeur général de 58 ans, Albert Bourla, qui a succédé à Ian Read, depuis le 1er janvier 2019. Auparavant, Albert Bourla était le directeur des opérations de Pfizer. Né en Grèce d’une famille juive, il a découvert le milieu médical en devenant tout d’abord vétérinaire. Dans ses jeunes années, il a validé un doctorat en biotechnologie de la reproduction, à la prestigieuse université Aristote de Thessalonique, en Grèce. Albert Bourla a rejoint le groupe Pfizer en 1993, tout d’abord comme docteur en médecine vétérinaire et directeur technique de la Division de la santé animale, dans son pays. Son ascension a été fulgurante dans les années 2000, décennie pendant laquelle Albert Bourla a tenu plusieurs rôles exécutifs au sein de plusieurs divisions du groupe. Il est aussi le membre de plusieurs conseils, dont le Business Council et le Business Roundtable.

Un grand ami d’Israel

Albert Bourla est un grand ami d’Israël et admire les derniers résultats des accords de paix de Bibi Netanyahou avec les Emirats, le Bahrein et le Soudan (Accords d’Abraham). Bourla a eu une discussion avec le 1er Ministre israélien hier et a promis de vendre des millions de vaccins à Israël.

« Ce fut une conversation très chaleureuse », a noté le Premier ministre qui s’est dit très confiant que « Pfizer » signera un contrat avec le ministère israélien de la Santé pour la fourniture de doses de vaccins dès que cela sera possible. « Tout le monde court après un vaccin, mais nous sommes déjà en passe de signer un contrat avec ‘Pfizer’ », s’est réjoui Netanyahou. Le Premier ministre a également révélé qu’Albert Bourla est très fier de ses origines juives de Salonique et qu’il est très heureux des excellentes relations qui règnent entre Israël et la Grèce ».

Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés