Eric Lander le génie du génome humain

Mathématicien et généticien, Eric Lander est chercheur et professeur de biologie au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il enseigne également la biologie des systèmes à l’école de médecine d’Harvard

Il a consacré toute sa carrière à l’étude du génome humain pour la médecine et est à l’origine de nombreuse découvertes sur le sujet. Lander participa également au séquencement du génome.

Il naquit en 1957 à New York dans une famille juive. Ses deux parents Harold et Rhoda Lander étaient tous deux avocats. Enfant précoce, il est très jeune initié au mathématique. Lander a été capitaine de l’équipe de mathématiques et médaillé d’argent aux Olympiades mathématiques internationales pour les États-Unis.  Et à l’âge de dix-sept ans, il écrivit un article sur les nombres quasi parfaits pour lequel il a remporté le Westinghouse Science Talent Search .

Il obtient son diplôme en 1978 à l’université de Princeton comme major de sa promotion.

Contribution révolutionnaire au génome humain

En tant que mathématicien et biologiste, Lander joua un rôle de pionnier dans tous les aspects de la lecture, de la compréhension et de l’application biomédicale du génome humain. Il fut aussi l’un des principaux dirigeants du Human Genome Project.

Lander a développé des méthodes puissantes pour découvrir la base moléculaire des maladies humaines. Parmi eux se trouvaient les premières méthodes de cartographie des gènes sous-jacents aux troubles polygéniques dans lesquels de nombreux gènes jouent un rôle – notamment les maladies cardiaques, le diabète, la schizophrénie et la maladie d’Alzheimer; ces paradigmes ont conduit à plus de 100 000 découvertes reliant des régions de l’ADN humain à des centaines de maladies, mettant en lumière les mécanismes biologiques sous-jacents.

Scientifique de renommé mondiale

Les honneurs et les prix de Lander sont nombreux. Ils comprennent la bourse MacArthur, le prix Breakthrough en sciences de la vie, le prix Albany en médecine et recherche biologique, le prix international de la Fondation Gairdner du Canada, le prix Dan David d’Israël, la médaille Mendel de la société de génétique au Royaume-Uni , le prix de la ville de médecine, le prix Abelson de l’AAAS, le prix pour la compréhension publique de la science et de la technologie de l’AAAS, le prix Woodrow Wilson pour le service public de l’Université de Princeton, le prix James R. Killian Jr. Faculty Achievement Award du MIT et le prix William Allan de l’American Society of Human Genetics.

Le 25 mai 2020, le pape François l’a nommé membre de l’ Académie pontificale des sciences.

Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés