Bruce Kovner – de chauffeur de taxi à trader multi-milliardaire
Certains disent que les États-Unis sont le pays des opportunités, et l’histoire de Bruce Kovner montre un homme qui en a tiré le meilleur parti. De la conduite d’un taxi à celle d’un fonds d’investissements, Caxton Associates depuis 1983, la fortune de Kovner a atteint une valeur de 5,3 milliards de dollars en 2016.
Bruce Kovner est né dans une famille d’immigrants juifs pauvres russes et polonais ancrés dans la conviction que vous pouviez faire n’importe quoi en Amérique – et le jeune Kovner allait bientôt le prouver
Élève doué, il étudie à Harvard les sciences politiques mais ne parvient pas à finir son doctorat, souffrant du syndrome de la page blanche. Pendant six ans, il entreprend différentes occupations (écrivain, participation à des campagnes politiques …) et accumule les petits boulots, notamment chauffeur de taxi.
Bruce profita du temps libre à sa disposition lorsqu’il conduisait son taxi pour étudier le trading ainsi que les marchés financiers. Sa première transaction sur les marchés fut couronnée de succès puisqu’il transforma la somme de 3000 dollars en 50 000 $ sur les contrats à termes sur le soja.
Puis en 1983, Kovner créé Caxton Associates, son propre fond d’investissements qui, à son apogée, gère plus de 14 milliards de dollars de capital. La même année, il réalise un profit de 300 millions de dollars pour son compte et celui de certains investisseurs. Depuis 1983, la performance du fond avoisine les 30% par an
A 75 ans, sa fortune personnelle est estimée à 5,3 milliards et figure ainsi au sein des hommes les plus riches des Etats Unis selon Forbes.
Il se livre quotidiennement à des activités philanthropiques : En 1996, il crée la fondation Kovner pour soutenir les organisations soutenant les arts et l’éducation, qui défendent l’entreprise privée et les droits individuels, ainsi que les études et recherches scientifiques renforçant les principes démocratiques américain. En 2013, le milliardaire fit un don de 60 millions à la Juilliard School ( C’est le plus important don ponctuel reçu par cette école. )
Issu d’une famille juive à tendance socialiste athée voir communiste, Moishe Kovner le père de Bruce s’est distingué de ses proches par ses idées conservatrices. Son fils continua dans la lignée de son père, républicain convaincu, Bruce Kovner contribua largement tout au long de sa vie aux causes conservatrices pro israélienne.
Il figure parmi les plus gros donateur du partit républicain, en 2012 il soutient la candidature du conservateur Mitt Romney contre Barack Obama. Parmi ses connaissances proches ont inclus l’ancien vice-président Dick Chene ainsi que les figures néoconservatrices Richard Perle et James Q. Wilson.
Ses contributions généreuses de plusieurs millions au parti républicain prendront fin à l’arrivé à sa tête d’un autre milliardaire du nom de Donald Trump.
« C’est un démagogue dangereux, qui n’est absolument pas apte à assumer les responsabilités de président des Etats-Unis », a affirmé Bruce Kovner,
« Son comportement grossier tout au long de la campagne m’a suggéré qu’il n’avait pas le caractère de président », a déclaré Kovner à propos de Trump, expliquant au New York Times qu’il allait pour la première fois de sa vie ne pas voter pour le candidat républicain.
Par Roxanne – Juifs célèbres © Tous droits réservés