Serge Weinberg, président de Sanofi

Né en 1951 à Boulogne Bilancourt, Serge Weinberg est le fils du fondateur des textiles Weinberg et le petit-fils d’un ouvrier juif polonais émigré en France au début du siècle.

Il est titulaire d’une licence de droit de l’Institut d’études politiques de Paris et également un ancien élève de l’ENA (promotion 1976).

Homme d’affaires prospère, dès 2005, Serge Weinberg crée son fonds d’investissement « Weinberg Capital Partners », une société de gestion qui gère plusieurs fonds d’investissement dans les entreprises et l’immobilier.

Parallèlement, il dirigea plusieurs grandes entreprises françaises : Il fut président du conseil d’administration d’Accor, administrateur de Schneider Electric, de la Fnac et de Gucci. 

Depuis 2010, il est nommé président du géant de la santé, Sanofi qui occupe aujourd’hui le troisième rang mondial selon le chiffre d’affaires.

En avril 2007, il est promu officier de la Légion d’honneur puis commandeur le 1er janvier 2020. Après avoir fait la connaissance d’Emmanuel Macron à la Commission Attali, il l’a aidé à entrer chez Rothschild, dont il était à l’époque administrateur. Les deux hommes sont toujours restés très proches 

Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés