Lès Wexner propriétaire de Victoria Secret & d’Abercrombie and Fitch

Lès Wexner est un milliardaire et homme d’affaires américain. Il est né dans l’Ohio au sein d’une famille juive russe.

Il est à l’origine d’un véritable empire commercial dans le monde de la mode : Lès Wexner est le propriétaire de la célèbre marque de lingerie Victoria Secret ainsi que d’Abercrombie and Fitch

Sa fortune étant estimé à 4 milliards de dollars, Lès Wexner se livre régulièrement à des activités philanthropiques. Le 16 février 2011, Wexner a réalisé un don de 100 millions de dollars à l’état de l’Ohio, qui sera alloué au centre médical universitaire et à l’hôpital James Cancer. Ce dernier est le plus important don de l’histoire de l’université.

Très attaché à ses racines juives , Wexner est également très actif au sein de la communauté juive au Etats Unis. En 1985, il a rejoint le rabbin Herber Friedman pour établir le premier programme de la Fondation Wexner , visant à «éduquer les dirigeants communaux juifs à l’histoire, à la pensée, aux traditions et aux défis contemporains du peuple juif». 

En 1991, il rejoint le Mega group, un cercle regroupant les hommes d’affaires les plus riches et les plus sensible à la cause juive. Max Fischer , Michael Steinhardt , Leonard Abramson Edgar Bronfman et Laurence Tisch appartenaient également au groupe.

Grand admirateur d’Israël , Lès Wexner consacre aussi une partie de sa fortune à des organisations et institutions à travers l’état d’hébreu.

Donateur de longue date du parti républicain, il quitte le parti depuis l’arrivé de Donald Trump à sa tête . « Je ne soutiens pas ce non-sens au sein du parti républicain ». Il se déclare maintenant comme indépendant en politique.

Jusqu’à ce qu’il quitte le parti, il était considéré comme le républicain le plus riche de son état avec une fortune estimée à 4,7 milliards de dollars.

A travers la fondation qui porte son nom, Wexner a longtemps soutenu une série de programmes visant à développer un leadership pro-israélien chez les adolescents, les adultes, les bénévoles et les professionnels communautaires juifs.

Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés