La créatrice de Barbie est juive !

Ruth Handler est née à Denver dans le Colorado, elle était la plus jeune des filles d’une famille juive de 10 enfants. Ses parents Ida Rubinstein et Jacob Mosko sont tous deux des immigrants juifs polonais. Après avoir terminé l’école, Ruth épouse son ami d’enfance  Elliot Handler qui lui aussi est de confession juive.

Avec son associé Harold Mattson, son mari artiste designer diplômé, créé une société de fabrication de cadres et l’appelle Mattel, en combinant les parties de leurs noms (Matt et Elliot ). Plus tard, Elliot mis au point une astuce qui allait faire maximiser les profits de leurs entreprises : En effet, il se rendit compte qu’il serait judicieux de prendre les débris du procédé de fabrication des cadres et de les réutiliser pour fabriquer des meubles de maison de poupée. Bientôt, les meubles de poupée allaient représenter la quasi-totalité du chiffre d’affaire de Mattel. L’entreprise décida alors d’abandonner la fabrication de cadre pour se spécialiser uniquement dans la fabrication de jouets.

De son coté, Ruth remarqua que leur petite fille Barbara n’utilisait jamais ses poupées de petite fille , elle se confectionnait ses propres poupées en papier et leur octroyait des rôles d’adulte  ( l’une était cuisinière , une star du cinéma et une autre chanteuse… ) Ce comportement de jeune fille non conventionnelle allait faire prendre conscience à sa mère qu’un véritable manque existait au sein de l’industrie du jouet. Ruth décida alors de confectionner une nouvelle poupée adulte en plastique qui allait révolutionner la conception des poupées connues à l’époque. Elle travailla alors sur le design de sa future poupée et la baptisa Barbie en hommage à sa fille « Barbara «

Ruth n’avait pas conscience qu’elle venait de transformer à tout jamais le monde des jouets pour enfants et que cela allait rapporter à sa famille des milliards de dollars.

La première poupée Barbie sera commercialisée à la foire du jouet à New York en 1959 et ses premiers exemplaires se vendirent comme des petits pains. Barbie propulsa leur entreprise vers le succès et assura à la famille une véritable fortune. Dans le but de développer la panoplie, Ruth confectionna le petit ami de Barbie, nommé Ken en hommage à leurs fils Kenneth. Dans le futur de nombreux personnages virent le jour et permirent d’enrichir la collection de la poupée. La marque acquit très vite une renommée internationale et deviendra aussi une muse pour les plus grands couturiers. Depuis son lancement , plus d’un milliard de poupées Barbie furent vendues dans le monde entier. Et chaque seconde, 2 poupées Barbie sont vendues quelque part sur la planète. En plus d’être un véritable succès commercial, Elle eut un impact significatif sur les valeurs sociales de la femme en transmettant les caractéristiques de l’indépendance féminine, et avec sa multitude d’accessoires, un style de vie haut de gamme idéalisé qui peut être partagé avec des amis aisés.

Ruth Handler est encore aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes femmes d’affaire de tous les Etats Unis , une femme sage et puissante qui a très bien su consolider vie de famille et brillante réussite professionnelle.

Malheureusement elle décède en Californie le 22 avril 2002 à la suite d’un Cancer du Colon.

Photo du couple Handler
Le couple Handler

Par Noam Mosseri – Juifs célèbres © Tous droits réservés