Daniel Hechter créateur de mode de renommé mondiale

Daniel Hechter, né en 1938 à Paris, est un créateur de mode, précurseur dans le milieu du prêt-à-porter. Issu d’une famille juive, il fuit Paris pendant la guerre avec sa mère, son père étant emprisonné. La famille est cependant à nouveau réunie lors de la Libération. La famille de Daniel Hechter travaille déjà dans les métiers du vêtement à sa naissance. Il travaille d’ailleurs dans une maison de mode, en tant que magasinier, jusqu’au milieu des années 1950.

À 18 ans, il crée son propre atelier, dans lequel il est couturier, et vend ses premières créations en 1956. Très vite, il rencontre le succès grâce à l’actrice Brigitte Bardot, qui porte l’une de ses pièces dans le film Une Parisienne. En 1958, Daniel Hechter devient styliste chez Pierre d’Alby. Quatre ans plus tard, il crée sa propre marque éponyme, dont la première collection joue sur le style militaire. Son crédo est de proposer des articles s’adressant à la fois à un public aisé et à un public plus populaire. Audacieux et créatif, le styliste lance des modes qui trouvent tout de suite l’engouement de clients prestigieux : en 1967 par exemple, il réalise une version pour enfant de toutes ses créations pour adulte, et les stars en raffolent !

En 1974, Daniel Hechter ouvre sa première boutique, et rencontre là encore le succès : la même année, il dessine les maillots du PSG, dont il prend également la direction. Il est même nommé à cinq reprises au prix du Conseil des créateurs de mode américains, sorte d' »Oscar de la mode ». Après avoir vendu sa société en 1998, Daniel Hechter continue à vivre ses passions pour l’art et la création.

Par Noam Landsky– Juifs célèbres © Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.