Dustin Hoffman découvre sa judéité, en pleurs

Le célèbre acteur américain Dustin Hoffman a été récemment l’invité d’une émission spéciale qui enquête sur l’histoire familiale de personnalités célèbres, et, à sa grande surprise, on n’a pas seulement découvert sa judaïté, on lui a fait part de l’histoire de ses racines juives, une histoire particulièrement émouvante.

Les Russes avaient envoyé son grand-père en camp de travail en Sibérie, d’où il sortit en y laissant des plumes, avec des plaies infligées à son âme et à son corps. Après avoir été libéré du camp, il fut envoyé avec sa famille en Argentine, d’où il émigra ensuite vers les Etats-Unis.

Dustin Hoffman a été sidéré d’apprendre que sa courageuse grand-mère, Liba, qui avait tenté de soudoyer un officier soviétique pour libérer son mari du terrible décret d’expulsion vers un camp de travail en Sibérie, fut elle-même mise en détention par ce geste. Le présentateur continua de surprendre Hoffman en racontant qu’après l’émigration de la famille aux Etats-Unis, ses parents avaient quitté ses grands-parents qui résidaient à Chicago pour aller s’établir à Los Angeles.

Choisissant de se créer une nouvelle vie à Los Angeles, les parents d’Hoffman décident de s’écarter totalement de leur passé juif, et c’est ainsi qu’Hoffman a été élevé. Les parents agirent en ce sens pour des raisons qui leur paraissaient bonnes : pour que leur fils ne souffre pas de l’antisémitisme.

Après avoir entendu ces propos, l’acteur éclata en pleurs et dit : « Ma grand-mère Liba est l’héroïne de la famille, et je ne savais rien d’elle. Je ne comprends pas pourquoi mes parents ont tenté de cacher ma judéité. Lorsqu’on me demande aujourd’hui qui je suis, je réponds : « Je suis juif. » C’est ce qui me définit, ce sont mes racines. Et j’en suis fier. »

Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.