Felix Mendelssohn , compositeur de génie

Jakob Ludwig Felix Mendelssohn était un célèbre pianiste , chef d’orchestre et compositeur allemand de la période romantique.  Il est le petit-fils du célèbre philosophe et rabbin Moses Mendelssohn qui est le fondateur du judaïsme libéral. Très respecté de la cour allemande , son grand-père acquit la permission pour lui et sa famille d’avoir accès aux droits civiques auxquels les juifs n’avaient normalement pas accès.

Le père de Felix est un éminent banquier de Berlin qui convertira finalement toute sa famille au protestantisme avant la naissance de Felix et sa sœur Fanny. Les deux enfants furent donc élevés dans la foi du Christ presque sans savoir que leur famille était juive.

Très jeunes , Felix et Fanny se révèlent être des enfants prodiges pour la musique. C’est à l’âge de 12 ans que Felix compose son premier Opéra en l’honneur de l’anniversaire de son père. À ses seize ans , le jeune prodige avait déjà écrit douze symphonies pour orchestre à corde.

Sa carrière musicale fut un véritable succès en Allemagne ainsi , il voyagea à travers toute l’Europe ou son génie fut tout aussi reconnu et acclamé que dans son pays natal. Il est aussi initiateur de la Bachomania , en effet longuement oublié en Allemagne , le célèbre compositeur Bach fut réécouté et remis à l’ordre du jour grâce à la musique de Felix.

Parmi ses plus grands chefs d’œuvres , on compte  Le Songe d’une nuit d’été,  ainsi que la célèbre  marche Nuptiale qui encore jusqu’à aujourd’hui est entendue lors des  mariages dans de nombreux pays occidentaux.

Par Noam Mosséri – Juifs célèbres © Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *