Les frères Coen ou « le réalisateur à deux têtes »

Souvent appelé « le réalisateur à deux têtes. » pour leurs collaboration très étroite et complémentaire , Joel et Ethan Coen sont des grands cinéastes américains.

Les deux frères naissent à Saint Louis Park dans le Minessota dans une famille juive ashkénaze. Leur mère est historienne de l’art à l’Université d’État de Saint Cloud tandis que leur père est économiste  l’Université du Minnesota.
Tous leurs films reposent sur une partage des taches très structuré : Joel à la réalisation et Ethan à l’écriture du scénario. Le succès de leurs films commence en 1991 avec la réalisation de Barton Fink. Le film connut un accueil très favorable et obtient même la palme d’Or du festival de Cannes ainsi  que le prix de la mise en scène et de l’interprétation masculine.
Une grande partie de leurs films sont des comédies : Intolérable CruautéO’BrotherLadykillersThe Big Lebowski.  Ils réalisent cependant aussi 2 thrillers  qui les révèlent à un public international : Fargo et  No Country for Old Men.
Par Noam Mosséri – Juifs célèbres © Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.