Herzl , l’homme qui rêva d’Israël

Theodor Herzl est né le 2 Mai 1860 à Pest , quartier juif de Budapest, capitale de la Hongrie .Il est mort le 3 Juillet 1904 à Edlach . Il est enterré au Mont Herzl à Jérusalem en Israël . C’était un journaliste écrivain austro-hongrois. Il fut surnommé le visionnaire de l’Etat hébreu : Khozeh Ha Médinah (En hébreu).

Ce fut le premier à mettre en place l’idée d’un état juif autonome.  La ville de Budapest abritait alors une grande population juive dont la famille Herzl famille germanophone très proche des idées d’assimilation des juifs dans leur terre d’accueil.  Theodor Herzl épouse en 1889 Julie Naschauer mariage malheureux. Ils eurent trois enfants. Theodor Herzl s’adonne à l’écriture et produit des pièces de théâtre. Puis il devient journaliste en ayant tout de même un diplôme de Docteur en droit en poche. A Vienne il dirige le journal célèbre le Neue Freie Presse. Theodor Herzl n’était pas spécialement sioniste.

L’affaire Dreyfus va faire naître en lui indirectement l’idée d’un état juif. Et d’ailleurs l’Etat juif sera le titre de son livre édité en 1896 : « Der Judenstaat »  .

Cet état juif et non pas l’état des Juifs renferme les bases du Sionisme :

La reconnaissance du peuple juif en cas de nation   et un Etat juif est nécessaire pour accueillir ce peuple et mener à bien sa destinée. Ce sujet a fait l’objet de toutes les préoccupations de cet éminent visionnaire.

Très tôt déjà Theodor Herzl avait pris conscience de la diversité du peuple juif. Les juifs viennent de toutes parts. Certains sont religieux, d’autres non. Ils ne partagent pas tous les mêmes idées et pourtant Théodor Herzl avait compris le dénominateur commun à tous ces hommes :  Il leur fallait un foyer, une terre, un état pour faire cesser cette appellation du « Juif errant ». Par la suite d’autres personnes eurent l’idée d’une langue commune : l’hébreu moderne, même si de nos jours en Israël il est fréquent d’entendre les Israéliens s’exprimer dans leur langue natale soit le Yiddish, le russe, l’arabe etc …

Pour mener à bien son projet Herzl lance un combat international n’hésitant pas à se rapprocher. De personnes influentes tant sur le plan financier comme le Baron de Rothschild que sur le plan religieux le Pape Pie X en 1904. Il rencontre le mouvement des organismes sionistes mondiales afin d’avoir leur approbation. En 1897 il fonde le 1er congrès juif sioniste à Bâle.

Le futur Etat juif, la Palestine fait alors partie de l’Empire Ottoman. Herzl n’hésite pas à monnayer l’achat des terres en Palestine auprès du Sultan de ce même Empire Ottoman. Ce dernier lui oppose un refus. Après de nombreux efforts auprès des Britanniques et de la Russie pour tenter de trouver une terre d’accueil aux juifs du monde entier Herzl nommé Président du Congrès juif sioniste décide à l’unanimité de déclarer cet Etat juif en Palestine alors ottomane. Et comme il l’a écrit :  » C’est la volonté de Dieu que nous revenons sur la Terre de nos Pères…. Nous devons représenter la civilisation occidentale. L’Etat juif représente la Terre Promise de ce vœu : L’an prochain à  Jérusalem prononcé par les juifs  durant la soirée du Séder lors de la Pâque juive : Pessah.  »

Théodore Herzl mourut en 1904. Il a été inhumé selon son vœu avec ses parents et ses enfants au Mont Herzl à Jérusalem. Le 29 Août 1897 naquit l’idée d’un Etat juif et en Mai 1948 David Ben Gourion proclama la naissance de l’Etat d’Israël

Il n’est pas interdit d’espérer de nos jours une paix définitive et durable entre les différents peuples d’Israël dans le respect réciproque

photo de Herzl

Par Noam Mosseri – Juifs célèbres © Tous droits réservés