Lina Morgenstern fondatrice de la soupe populaire

Lina Morgenstern naquit à Breslau en Pologne le 25 novembre 1830.  Sa famille est une riche famille juive allemande. Ses parents étaient de véritables activistes de la justice sociale et de grands philanthropes.  Son père avait construit un immeuble pour loger des travailleurs démunis, tandis que sa mère et ses tantes cherchaient à sauver les femmes des bordels et à leur donner une bonne éducation. La jeune Lina a donc été élevé avec des profondes valeurs de justice et de compassion.

A peine âgée de 18 ans , elle crée la Penny Society for Poor Student pour recueillir des fonds pour des chaussures, des vêtements et des livres pour les enfants nécessiteux. L’organisation continuera à fonctionner pendant les quatre-vingts prochaines années, fournissant à d’innombrables enfants des nécessités de base.  Mais la plus grande innovation de Lina restera la Volksküche , ou  la « cuisine populaire » en francais. Le but de cette organisation était de distribuer des repas sains pour les pauvres. Ce nouveau concept inspira par la suite les milliers de soupes populaires qui fonctionnent encore aujourd’hui dans le monde entier.

Aussi très engagée pour la cause féministe , Lina publia plusieurs ouvrages sur le féminisme, l’éducation, la santé et les soins aux enfants. Son livre as Paradies der Kindheit  («Le paradis de l’enfance») était le manuel de la maternelle  le plus utilisé dans le monde entier depuis des décennies par les institutrices des écoles. Elle écrivit aussi un ouvrage sur la cuisine intitulé  » le livre de  la cuisine universel illustré  » résultat  de toutes ces années de travail dans les soupes populaires. Le livre fut tellement populaire en Allemagne , que les nazis ne l’inclurent pas dans la liste des livres à brûlés.

Parmi les autres organisations que Morgenstern a créées, il faut citer l’Ecole de perfectionnement des jeunes filles, l’Association des femmes au foyer de Berlin, le Congrès international des femmes et la Société de protection de l’enfance de Berlin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.