Magnifique histoire de fraternité entre juif et musulman

Il s’appelle Lahcen, il est musulman et habite Arazan, un petit village à quelques km de taroudant dans le Sud du Maroc …
Un jour d’hiver, au début des années 50, son ami Moshé, un juif marocain et sa famille ont été obligés de partir en Israël

Alors, il demande à son ami, Lahcen, de s’occuper des tombes de ses ancêtres … Lahcen, lui a promis de le faire … et depuis plus de 60 ans, chaque début d’année, Lahcen nettoie les tombes des ancêtres de de son ami Juif … et malgré ses maigres ressources, chaque début d’année, Lahcen achète une petite boite de peinture noire et refait les écritures sur les tombes en Hébreu alors qu’il n’a jamais été à l’école.

Quand quelqu’un s’aventure à lui dire qu »il est maintenant vieux, et qu’il a déjà assez fait pour honorer sa promesse … il se met en colère .. et répond : « une promesse est une promesse » .. et ajoute :  » je vais continuer à faire ce que j’ai à faire … jusqu’au retour de Mon ami Moshé … ou jusqu’à ma mort » …

Un exemple de fraternité humaine … »

Par Noam Mosséri – Juifs célèbres © Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.