Montaigne d’origine marrane

Michel Eyquem de Montaigne plus connu sous le nom de Michel de Montaigne est un philosophe français du XVIème siècle. Son père Pierre Eyquem était maire de Bordeaux tandis que sa mère Antoinette de Louppes (Lopez) descend d’une famille de juifs convertis au christianisme. Le jeune Montaigne eu une enfance paisible et reçut une éducation fortement accentuée sur l’humanisme comme le voulait son père.

Après avoir suivi des brillantes études de droit, Il entre au parlement de Bordeaux en tant qu’éminent conseiller. Puis en 1571, il prit une décision qui allait changer sa vie à jamais : Le jeune Michel de Montaigne quitta la vie politique et se retira dans la bibliothèque de son châteaux, où il entreprit la rédaction de son principal ouvrage « Les essais » auquel il voua toute sa vie.

Parallèlement à la rédaction de son ouvrage, le philosophe voyagea énormément à travers toute l’Europe dans le but d’accroître son domaine de connaissances et de découvrir d’autres cultures. L’influence de son œuvre fut considérable et dépassa largement l’époque de la Renaissance

Humaniste acharné, il mena tout au long de sa vie un combat contre la pensée dogmatique qu’elle soit philosophique ou religieuse et prôna une liberté de pensée complète qui selon lui était essentielle pour tout homme.

Les essais , l’oeuvre principale du philosophe

Par Noam Mosseri – Juifs célèbres © Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *