Un juif à l’origine de la déclaration universelle des droits de l’homme

Photo de René Cassin qui est à l'origine de la déclaration universelle des droits de l'homme

René Cassin est un homme politique et diplomate français. Il est connu pour être le principal auteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Né au sein d’une famille juive française, Gabrielle Dreyfus sa mère est originaire d’Alsace tandis que son père descend d’une famille de marrane portugais établis à Nice. Son oncle Honel Meiss fut successivement grand rabbin de Nantes de Nice puis de Marseille. Pendant son enfance il est profondément marqué par l’affaire Dreyfus qui lui fait prendre conscience de l’ampleur de l’antisémitisme qui sévissaient à son époque.

Dès juin 1940, il rejoint le général de Gaulle à Londres dans le but d’aider et de préparer la libération de la France  en conséquence il est déchu de sa nationalité française et condamné à mort par le régime de Vichy.

C’est après la guerre en 1947 qu’en tant que représentant de la France aux Nations Unies et membre de la Commission des droits de l’homme qu’il rédige la fameuse la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il fut aussi président de la Cour européenne des droits de l’homme de 1965 a 1968. Enfin il fut récompensé pour tout son travail par le prix Nobel de la paix en 1968.

La déclaration universelle des droits de l'Homme

Tout au long de sa vie il fut un humaniste convaincu et un défendeur acharné des droits de l’homme « Il n’y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l’homme seront violés en quelque partie du monde que ce soit. »

Il œuvra aussi une grande partie de sa vie  pour l’abolition de la torture, de l’esclavage à travers le monde

Il décède le 20 février 1976 à Paris à l’âge de 89 ans. Sa dépouille sera ensuite transférée au Panthéon de Paris.

Par Noam Mosseri – Juifs célèbres © Tous droits réservés

One thought on “Un juif à l’origine de la déclaration universelle des droits de l’homme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *