Raymond Lévy, ancien PDG de Renault et d’Elf
Célèbre chef d’entreprise français, Raymond Lévy surnommé « le sauveur de Renault » a dirigé le groupe automobile de 1986 à 1992 après avoir été à la tête d’Elf Aquitaine et d’Usinor.
De son vrai nom, Raymond Haïm Lévy, il voit le jour en 1927 à Paris. Ses parents Samuel et Rachel Lévy sont un couple d’émigrés juifs saloniciens (grecque) qui reste à Paris pendant l’occupation allemande et parvient à échapper à la Shoah.
Brillant élève, leurs fils Raymond entre major en 1946 à l’École polytechnique dont il sort également major, ce qui lui permet d’intégrer le Corps des mines. Il poursuit sa brillante carrière universitaire de l’autre coté de l’Atlantique au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (États-Unis), où il obtient un Master of Sciences en 1950.
Sa carrière de chef d’entreprise débute au au sein de l’industrie pétrolière en 1957. Il devient vice-président d’Elf-Aquitaine en 1976. Il quitte le groupe en 1980 pour prendre, deux ans plus tard, la tête d’Usinor.
Le sauveur de Renault
Puis en 1986, suite à l’assassinat par les terroristes d’action direct du patron de Renault Georges Besse, il devient PDG du groupe automobile. Une fois nommé, Raymond Lévy n’a qu’une obsession : Amorcer le redressement de Renault, alors que les pertes s’accumulent.
Il est élu « manager de l’année » en 1990 par le Nouvel Économiste.
Il s’est éteint le 10 octobre 2018, âgé de 91 ans. Raymond partagea la vie de Jacqueline Adèle Schwartz, médecin, avec laquelle il eut ensuite trois garçons et une fille, tous quatre également anciens élèves de l’École polytechnique, suivis par cinq de ses douze petits-enfants.
Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés