Serge Gainsbourg véritable poète de la chanson française

D’origine juive russe :

Né d’immigrants juifs russes, Lucien Ginsburg dit Serge Gainsbourg demeure encore aujourd’hui une figure incontournable de la chanson française. Son enfance et son éducation sont profondément influencées par la musique, en effet ses deux parents sont musiciens et veulent de même pour leur propre fils.  Pendant la guerre, la famille Ginsburg se voit retirer entièrement la nationalité française par le régime de Vichy.

Après un échec de carrière dans la peinture, Gainsbourg se lance dans la musique et accompagne Michèle Arnaud, une chanteuse de cabaret. C’est ainsi qu’il sort son premier album dans lequel se trouve la célèbre chanson Le poinçonneur des Lilas, le succès fut immédiat.

Plein de talent et voué à un avenir très prometteur, le jeune musicien commence à écrire pour Françoise Hardy et France Gall des titres tels que Poupée de Cire, Comment te dire adieu ou encore Les sucettes. En 1967, Serge s’affiche avec Brigitte Bardot et vit une courte passion pour elle. Ses chansons avec la sex symbole chan­sons comme Harley David­son et Bonnie & Clyde font polémique et choquent l’opinion.

Lorsque qu’éclate la guerre de six jours en 1967, l’artiste écrit Le sable et le soldat, une chanson en soutien à Tsahal, l’armée israélienne.

Jane Birkin , la révélation :

Mais la vie du chanteur change radicalement après sa rencontre avec Jane Birkin pour laquelle il développa très vite un grand amour. Serge et Jane forment alors pendant près de 10 ans, un couple très médiatisé, souvent à la une des journaux. Il enchaîne ainsi les tubes avec sa nouvelle femme : Je t’aime moi non plus et 69 année érotique furent de grands succès. Un enfant naîtra de leurs unions : la célèbre Charlotte Gainsbourg.

Toujours dans un rythme de vie très frénétique et très accès sur l’alcool et la cigarette, la santé du chanteur s’aggrave de jour en jour. En 1980 après avoir composé une version reggae de la marseillaise, Gainsbourg rencontre Bambou qui sera sa nouvelle compagne et avec laquelle il aura un enfant : Lucien dit Lulu Gainsbourg.

Il décède finalement le 2 mars 1991 des suites d’une cinquième crise cardiaque.

Par Noam Mosseri – Juifs célèbres © Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.