L’origine juive de la fleur de Lys
Le saviez vous ? : La fleur de lys est juive elle aussi ..
La fleur de lys a longtemps symbolisé la royauté française . Cependant son origine reste méconnue pour la plupart jusqu’à aujourd’hui
Certains seront étonnés de savoir qu’elle tire son origine du peuple d’Israël et non de la royauté française.
En effet Le lys apparaît très tôt dans la Bible comme évocation traditionnelle du peuple d’Israël. Ainsi dans le Cantique des cantiques 2.1 : « Je suis un narcisse de Saron , Un lys des vallées », « chochanat ha-‘amaqim ». Le terme désignant le lys, « chochana » , a donné le prénom Suzanne. Sous l’empire Romain, la fleur de lys avec ses six pétales était gravée sur les tombeaux juifs des catacombes, et sa stylisation a abouti à l’étoile à six branches.
Salomon lui rendit un vibrant hommage dans son Cantique des cantiques
Pour les Hébreux, le lys était l’emblème des tribus d’Israël, ce qui s’explique par le fait que vue de haut, cette fleur épouse la forme de l’étoile de David, cette étoile se divisant en douze triangles équilatéraux, chacun représentant une des tribus.
Mais comment la fleur de lys a-t-elle bien pu arriver jusqu’en France ? Il faut bien se dire que plusieurs migrations juives eurent lieu à travers l’Europe, la dernière remontait à l’édit d’expulsion promulgué après la révolte contre Rome en 132 de notre ère. Les Juifs durent s’exiler hors de la Palestine, certains s’installèrent en Egypte, d’autres en Espagne et dans les Pyrénées.
Par Noam Mosséri – Juifs célèbres © Tous droits réservés