Eugene Meyer père du Washington Post et 1er président de la banque mondiale
Eugene Isaac Meyer est un célèbre banquier et homme de presse américain, né le 31 octobre 1875 à Los Angeles.
Sa famille originaire d’Europe, descendaient d’une longue lignée de rabbins ashkénazes. Son grand père Joseph Newmark est connu pour avoir fondé la plus ancienne synagogue de Los Angeles nommé « Wilshire Boulevard temple ». Le jeune Eugene fit ses études à la prestigieuse université de Yale où il obtient son diplôme. Ses investissements se révèleront propices et lui permirent d’atteindre à quarante ans une fortune de 40 millions de dollars.
En 1930, il est nommé par le président Hoover comme président de la réserve fédérale. Puis en juin 1933, il racheta le Washibgton Post à une vente aux enchères pour faillite complète pour la somme de 825 000 $. Meyer avait démissionné de son poste de président de la Fed trois semaines plus tôt mais n’avait aucune expérience dans le secteur de l’édition.
Après son acquisition, il s’engagea à améliorer le journal et a affirmé qu’il l’exploiterait de manière indépendante. Il fit cette déclaration pour contredire les rumeurs selon lesquelles en tant que républicain convaincu, ses opinions politiques n’influenceraient pas les lignes éditoriales.
Dans les années 1950, le magazine devient très rentable et de plus en plus reconnu pour ses bons reportages et ses éditoriaux de qualité.
Après la Seconde Guerre mondiale, Truman nomma Meyer, alors âgé de 70 ans, pour être le premier président de la Banque mondiale en juin 1946.
Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés