Anthony Blinken nouveau secrétaire d’état américain
Antony Blinken est un haut fonctionnaire américain, membre du parti démocrate. Il est né le 16 avril 1962 à New York de parents juifs , Judith et Donald M. Blinken . En 1971 sa famille et lui déménage en France.
Son père, Donald, a cofondé la solide société d’investissement EM Warburg Pincus & Company (aujourd’hui Warbug Pincus) et a été ambassadeur des États-Unis en Hongrie pendant quatre ans sous l’administration du président Bill Clinton.
En novembre 2020, il est désigné par Joe Biden pour être le futur secrétaire d’État des États-Unis d’Amerique
Attaché à son identité juive, il a indiqué que son administration ne conditionnera pas l’aide à Israël à des choix politiques, qu’elle garderait l’ambassade à Jérusalem et qu’elle soutiendrait fermement Israël aux Nations unies.
Le grand-père de Donald Blinken, Meir Blinken, était également un auteur yiddish réputé dont les histoires ont été publiées dans un livre dans les années 1980 qui présente une introduction de la savante Ruth Wisse.
L’expérience de l’Holocauste de son beau-père a façonné sa vision du monde.
La mère de Tony Blinken, Judith, s’est remariée avec Samuel Pisar, un survivant de l’Holocauste et avocat qui a conseillé le président John F. Kennedy et plusieurs présidents français. Pisar, qui a survécu à trois camps de concentration, a également travaillé pour les Nations Unies, a écrit un livret intitulé «Kaddish-A Dialogue With God» à la demande de Leonard Bernstein et a écrit un mémoire primé sur ses expériences de l’Holocauste. En savoir plus sur lui ici dans une notice nécrologique de l’Agence télégraphique juive et la description d’un programme Yad Vashem portant son nom.Blinken a déclaré que les expériences de Pisar ont éclairé sa vision du rôle «engagé» que les États-Unis devraient jouer sur la scène mondiale.
Voici une histoire qu’il raconte fréquemment, via Jewish Insider:
«Un jour, alors qu’ils se cachaient, ils ont entendu ce grondement profond», a raconté Blinken, «et alors que mon beau-père regardait dehors, il a vu un spectacle qu’il n’avait jamais vu auparavant – pas la redoutable croix de fer, pas une croix gammée, mais sur un réservoir une étoile blanche à cinq branches. Et, peut-être d’une manière imprudente, il s’est précipité vers elle. Il savait ce que c’était. Et il est arrivé au réservoir, la trappe s’est ouverte, et un grand GI afro-américain le regarda. Et il s’est mis à genoux et il a dit les trois seuls mots qu’il savait en anglais, que sa mère lui avait appris avant la guerre: «Que Dieu bénisse l’Amérique». Et à ce moment-là, le GI l’a soulevé dans le réservoir, dans la liberté, en Amérique. C’est l’histoire avec laquelle j’ai grandi – sur ce qu’est notre pays et ce qu’il représente, et ce que cela signifie lorsque les États-Unis sont engagés et dirigent.
Sur Israël, les vues de Blinken reflètent le courant dominant démocrate.
Au sein du Parti démocrate, une minorité de législateurs et d’avocats a tenté de faire basculer le parti vers la gauche sur les questions d’Israël. Des progressistes, dont Bernie Sanders, ont suggéré que l’aide à Israël devrait être conditionnée à certains choix politiques.L’administration Trump a déplacé la politique américaine vers la droite ces dernières années, déplaçant l’ambassade américaine à Jérusalem depuis Tel Aviv et, la semaine dernière, déclarant que les États-Unis considéreraient le mouvement de boycott d’Israël comme officiellement antisémite
Blinken est ici aussi un centriste. Il a déclaré qu’une administration Biden ne conditionnerait pas l’aide à Israël à des choix politiques, maintiendrait l’ambassade à Jérusalem et soutiendrait fermement Israël aux Nations Unies
En mai, Biden a écrit qu’il rejette «fermement» le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions, et Blinken a soutenu cette position.
Il a épousé Evan Ryan, l’ancienne secrétaire d’État adjointe aux affaires éducatives et culturelles lors d’une cérémonie impliquant à la fois un rabbin et un prêtre.
Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés