Les groupes sanguins découverts par un juif
Karl Landsteiner est né le 14 juin 1868 à Baden en Autriche-Hongrie. Sa famille est juive mais peu pratiquante. Le jeune Karl connaîtra une enfance difficile, son père journaliste décède alors qu’il n’a que 10 ans. Il sera alors élevé de manière fusionnelle par sa mère Fanny.
En 1891, il sort brillamment diplômé en médecine de l’université de Vienne. Il étudie par la suite la chimie organique et devient une véritable pointure dans cette discipline. Pendant cette période de sa vie, il gagne principalement sa vie en réalisant de nombreuses autopsies dans la ville de Vienne. En 1897, Karl rentre à l’Institut d’anatomie pathologique de l’université de Vienne pour y effectuer de la recherche médicale. A cette époque, le monde scientifique se passionne pour les phénomènes immunologiques et en particulier des systèmes de défense contre les bactéries. C’est dans ce contexte que Karl alors âgé de 27 ans effectua une découverte qui allait changer à jamais la médecine moderne : Karl identifia les différents groupes sanguins A B O qui aujourd’hui nous sont familiers. Cette surprenante découverte donnera naissance par la suite au système moderne de classifications de groupe sanguin et rendit beaucoup plus sûre, la réalisation de transfusion sanguine. Le prix Noble lui sera d’ailleurs décerné en 1930 pour le récompenser de sa contribution remarquable dans l’immunologie médicale. Karl réalisa aussi au cours de sa vie plus de 4000 autopsies et permit ainsi de sauver de nombreuse vies à travers le monde.
Mais ses apports au monde de la médecine ne s’arrêtent pas là. En effet le jeune médecin autrichien est également connu pour avoir identifier le poliovirus en 1909 responsable de la poliomyélite et aussi de la fameuse maladie hémolytique du nouveau-né.
En 1929 Il devient citoyen américain, et il épouse sa compagne Helen Wlasto.
Sa réputation internationale lui permit de rejoindre le prestigieux Institut de recherche Rockfeller à New York dont il restera membre jusqu’à sa mort. Karl fut aussi intronisé au sein de la Royal Society au Royaume Uni, qui est l’équivalent de l’Académie des sciences française. Il décède dans son laboratoire le 26 juin 1943 à l’âge de 75 ans. La journée internationale des dons sanguins est encore aujourd’hui célébrée le jour de son anniversaire dans le but de lui rendre hommage.
Par Noam Mosséri – Juifs célèbres © Tous droits réservés