Harry Houdini soit le magicien le plus célèbre de toute l’histoire.
Nul doute que Harry Houdini soit le magicien le plus célèbre de l’histoire. Son nom est synonyme d’évasions, sa capacité à se sortir de situations apparemment impossibles et son don pour faire connaître ces événements ont fait de lui une légende en son temps.
LA FAMILLE D’HARRY HOUDINI
Erich Weiss est né le 24 mars 1874. Bien qu’il prétendait tout au long de sa vie qu’il venait d’Appleton, dans le Wisconsin, il était en réalité né à Budapest, en Hongrie. Il avait quatre ans lorsque sa famille s’est installée aux États-Unis.
Il avait cinq frères et une sœur. Samuel Mayer (1829-1892) et Cecilia (1841-1913) étaient ses parents. Le révérend M. Samuel Weiss était un rabbin décédé en 1892 d’un cancer, avant que la carrière magique de son fils eu commencé. Bien que beaucoup de choses ont été écrites à propos de la dévotion d’Houdini pour sa mère, il est clair qu’il était également proche et fier de son père.
SON INTÉRÊT POUR LA MAGIE
Harry Houdini est devenu fasciné par la magie après avoir vu le Dr Lynn, un magicien de voyage, effectuant le tour des Anneaux. Il ne s’est pas, comme le prétend la légende, enfui avec un cirque, en réalité, il s’est tourné vers la magie à l’âge de 17 ans comme une alternative au travail en usine. Il fait équipe avec Jack Hayman, un passionné de magie compatriotes, pour former les frères Houdini. (Le nom « Houdini » a été utilisé en hommage à Jean Eugène Robert-Houdin, le magicien le plus célèbre de l’époque).
La spécialité de l’équipe était le « Crate Escape ». Harry Houdini changea de partenaire pour son frère Théodore. Puis peu de temps après, Hardeen a été remplacé par Bess Rahner, la femme qui est devenue partenaire d’Harry Houdini à la fois sur la scène et dans la vie.
SA CARRIÈRE
Aussi surprenant que cela puisse paraître, Harry Houdini n’a pas connu le succès immédiatement. Durant les cinq premières années, il a essayé tous types de magie, des manipulations de carte (présenté comme le «roi des cartes ») aux grandes illusions. En 1896, prêt à abandonner, il a mis une annonce dans les journaux offrant de vendre la totalité de ses secrets pour 20 $. Il n’a pas trouvé preneur…
Son seul grand succès fut le tour d’aiguille, un effet macabre impliquant l’ingestion de plusieurs dizaines d’aiguilles et du fil, puis la régurgitation du fil avec toutes les aiguilles soigneusement enfilées sur celui-ci. Cet effet serait une pierre angulaire de son acte tout au long de sa vie.
Comme le roi menotte, Harry Houdini pouvait échapper à toutes les paires de menottes qu’elle soit trafiquée ou non. En 1904, Houdini a été forcé de faire quelques modifications dans son tour, en raison de tentatives répétées par plusieurs policiers qui ont essayé de gâcher sa routine en facilfiant les menottes.
L’acte Défi a été le point tournant pour Houdini : fort de son succès, il travailla le développement des évasions spectaculaires qui feraient de lui-même une légende.
HOUDINI ET SES ÉVASIONS
Lors d’une visite chez un ami psychiatre en Nouvelle-Écosse en 1896, Houdini a vu sa première camisole de force. Plutôt que d’être choqué, il a été inspiré pour créer un show autour de cet objet. Ainsi il s’échappait tête en bas, pieds suspendus au-dessus du sol vêtu d’une camisole de force.
Harry Houdini a ensuite élargi son acte Défi pour s’échapper non seulement à partir menottes offertes, mais également de n’importe quel emplacement proposé. Houdini s’échappait de cellules de prison, de sauts de ponts menotté, de caisses cadenassées jetées dans les rivières, à partir de toiles verrouillées de sacs de courrier, même à partir d’un sac en papier géant, sans l’aide d’une seule lame.
Peut-être que ses évasions les plus mémorables sont les illusions de scène qui l’ont rendu célèbre: la cellule de torture eau, le lait peut s’échapper et Buried Alive.
Harry Houdini a été si fortement liée à l’idée d’évasion qu’en 1921, le funk nouveau Dictionnaire ajouta le verbe « Houdinize » défini comme «libérer ou sortir soi-même de l’accouchement, des obligations ou similaires. »
LA VÉRITÉ SUR LA MORT ÉTRANGE D’HOUDINI
En 1953, le film d’Houdini avec Tony Curtis et Janet Leigh a beaucoup contribué à créer la croyance répandue selon laquelle Houdini est mort sur scène tentant d’exécuter l’illusion « Eau torture ».
La triste vérité est qu’Houdini était au milieu d’une tournée américaine à l’automne de 1926, quand il a commencé à éprouver de l’inconfort sévère à l’estomac. Un artiste dans l’âme, Houdini a refusé un traitement médical, parce que cela aurait signifié manquer quelques spectacles.
Houdini souffrait très probablement depuis le début de l’appendicite, et son refus obstiné de consulter un médecin aurait orchestré sa fin. Houdini était fatigué et particulièrement « accidentogènes ».
Durant son séjour au Canada, il aurait été frappé à l’estomac par J. Gordon Whitehead, un étudiant de l’université McGill qui testait Houdini bien connue de la capacité à résister aux coups au corps. Ce coup de poing peut ou peut ne pas avoir été la cause de la rupture de l’appendice Houdini, malgré tout, il s’est effondré sur scène, à Detroit, et a été admis à l’hôpital Grace, souffrant d’une péritonite.
Le 31 octobre, Harry Houdini est décédé avec son frère Hardeen à ses côtés. Ses derniers mots ont été: «Je suis fatigué de me battre ».
Par Noam Landsky– Juifs célèbres © Tous droits réservés.