Jacques Essebag dit Arthur
Jacques Essebag, dit Arthur, est né le 10 mars 1966 Casablanca, au Maroc dans une famille juive d’origine grecque. Il a dix-huit mois lorsque ses parents viennent s’installer à Massy-Palaiseau, en région parisienne. Après avoir décroché son bac B, il entame des études de droit et fait ses débuts à la radio sur une station locale : Radio Massy-Pal, où il annonce les bulletins sportifs du week-end.
En 1987, le jeune homme fait son entrée sur RFM, sous le pseudo d’Arthur. Il anime la matinale de la radio, en duo avec Laurence Boccolini.
En 1991, sur les ondes de Fun Radio, il devient « l’animateur le plus con de la bande FM » avec le jeu Orgasmotron. Les scores d’audience s’envolent, l’animateur bâtit sa réputation sur un humour potache et papillone de station en station : Europe 1, Europe 2, puis à nouveau Fun Radio. Le concept de ses émissions fait mouche à chaque saison et bat des recors d’audience. L’animateur vedette multiplie les émissions d’humour et de jeux : Arthur et les pirates de 1992 à 1996, PlanetArthur en 2000, Radio Arthur en 2005…
Côté petit écran, après des débuts difficiles et l’échec du programme L’émission impossible, en 1992 sur TF1, Arthur s’impose en 1994, sur France 2, avec Les Enfants de la télé, qu’il co-anime avec Pierre Tchernia. La chaîne lui confie également La Fureur du samedi soir, avant de se séparer de son animateur en 1996. Arthur arrive alors sur TF1 et reprend la présentation de ses émissions dont les concepts lui appartiennent, La Fureur jusqu’en 2000 et Les Enfants de la télé qu’il anime toujours. Spécialiste du divertissement, la chaîne fait appel à lui pour de nombreux programmes; 120 Minutes de bonheur, Nice People et À prendre ou à laisser.
Depuis 2011, sur TF1, il anime aussi Arthur et les incollables ; Des talents à couper le souffle avec Marion Jollès ; et Vendredi, tout est permis avec Arthur.
En 2014, il a participé à l’émission de Frédéric Lopez : Rendez-vous en terre inconnue.
Homme d’affaires avisé, Arthur a créé sa société de production dans les années 1990. Avec Stéphane Courbit, il a fondé Case Productions, rebaptisé par la suite ASP (Arthur Stéphane Productions). Entre 2001 et 2006, Arthur devient vice-président d’Endemol France et contribue au lancement de la télé-réalité en France avec l’adaptation d’émissions étrangères (Loft Story, Star Academy). En juin 2008, il fonde la société Arthur World Participation Group, qu’il délocalise à Uccle, en Belgique, en 2014.
Mais l’animateur-producteur est aussi comédien, avec un premier one-man-show, Arthur en vrai, en 2006. La mise en scène est signée Isabelle Nanty. Remarqué par le metteur en scène Francis Weber, Arthur joue ensuite dans la pièce Le Dîner de cons, aux côtés de Dany Boon en 2007. La pièce est un succès. Depuis, Arthur s’est produit dans deux spectacles seul en scène : iShow (2008) et Arthur à la Gaîté (2010).
Côté vie privée, Arthur a un fils aîné, Samuel, né en 1997 de son union avec Léa Vigny. En 1999, il rencontre le mannequin Estelle Lefébure à la cérémonie des 7 d’or. Leur mariage est célébré le 12 février 2004, mais ils divorcent quatre ans plus tard. L’animateur partage ensuite la vie de Caroline, avec qui il a un deuxième fils, Aaron (né en 2009), avant de se séparer en 2012. Il vit depuis une belle romance avec l’ex-Miss France, Mareva Galanter, qui lui donne une petite Manava en août 2015.
Par Noam Landsky– Juifs célèbres © Tous droits réservés.