Le cousin de Michelle Obama nommé grand rabbin noir
Capers Funnye est le cousin de l’ancienne first lady des états unis Michelle Obama. Il grandit dans la religion méthodiste (branche du protestantisme).
Insatisfait du christianisme pendant ses années de collège à l’Université Howard et influencé par les mouvements pour les droits civils et le nationalisme noir , il enquête alors sur d’autres religions.
Puis après avoir rencontré le rabbin Robert Devine, le chef spirituel de la Congrégation de la Maison d’Israël à Chicago, qui pratiquait une sorte de judaïsme messianique, Capers Funnye a rejoint sa congrégation. Les mouvements juifs noirs aux États-Unis avaient commencé à la fin du 19e siècle au Kansas.
En 1985, Il se convertit officiellement au judaïsme et devient rabbin. Sa conversion fut certifiée par un tribunal rabbinique conservateur de New York.
Enfin en 2015, l‘International Israélite Board of Rabbis a fait savoir que le rabbin Funnye allait accéder au rang de Grand Rabbin Noir. En l’occurence, il sera le premier du XXIe siècle, puisque le siège était vacant depuis le décès de son prédécesseur, le rabbin Levy ben Levy, en 1999.
La mission du Grand Rabbin Noir est de renforcer les liens entre les Africains et les Afro-américains de confession juive. Cette communauté comprend non seulement des convertis, mais aussi des populations d’extractions très anciennes comme les Juifs d’Ethiopie, installés en Israël. On trouve également des représentants de ces communautés aux Caraïbes, en Afrique du Sud, au Kenya et au Nigeria.
Source : Cnews
Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés