Marc Benioff le Saint patron de la Silicon Valley
Marc Benioff est un célèbre entrepreneur américain fondateur et PDG de la société Salesforce, entreprise numéro 1 au monde dans la relation client informatisé (CRM)
Son entreprise « Salesforce » est valorisé à 244 milliards de dollars en capitalisation boursière.
Il fut élevé dans une famille juive de San Francisco. Son père est originaire d’une famille juive ukrainienne.
Un capitaliste philanthrope
« Mon boulot au quotidien, c’est de diriger l’entreprise. Mais c’est aussi de placer la philanthropie dans l’architecture même de l’entreprise. »
À 55 ans, le PDG de Salesforce, géant mondial du logiciel, appelle dans son nouveau livre à une mutation du capitalisme en faveur des salariés et de la redistribution. Il y consacre une partie de sa fortune, estimée à 6 milliards de dollars.
À Salesforce, il a imposé le modèle dit « One-One-One », qui a été copié par Google et d’autres dans la Silicon Valley : 1 % des capitaux, 1 % des profits et 1 % du temps de travail doivent être redistribués à des organisations caritatives. Depuis, quelque 45 000 ONG ont profité de l’accès gratuit aux logiciels Salesforce.
Sa fortune personnelle est estimé à 7 milliards de dollars. Le 16 septembre 2018, Marc et son épouse Lynne ont acheté le célèbre journal le Time pour 190 millions de dollars.
En 2010 et 2014, ils ont fait don de 200 millions de dollars à l’hôpital pour enfants de l’UCSF.
Source : LeMonde
Par Noam Landsky – Juifs célèbres © Tous droits réservés